Girardin Industriel : que faut-il savoir sur ce dispositif de défiscalisation ?

Le dispositif de défiscalisation Girardin industriel permet aux investisseurs de réaliser une défiscalisation one shot. La réduction d’impôt obtenu grâce à la loi Girardin est acquise dès la première année de l’investissement. Ainsi, il est recommandé à un investisseur d’effectuer chaque année un investissement en Girardin industriel.

Principe du dispositif Girardin industriel

Le principe du Girardin industriel est de diminuer le montant des impôts en une fois et lors de la même année que la réalisation de l’investissement. Ainsi, ce projet immobilier convient parfaitement à ceux qui veulent jouir d’une défiscalisation et qui n’ont pas envie de perdre du temps et de l’argent dans la gestion de biens acquis. Ce dispositif de réduction d’impôt s’adresse surtout aux contribuables moyennement ou fortement fiscalisés.

En pratique, ce dispositif fiscal fut prévu pour soutenir et aider les départements et communes d’outre-mer dans le développement économique. En contrepartie, les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt. L’objectif de ce projet consiste à créer une entreprise (la plupart du temps une société en nom collectif) dont la durée de vie est de cinq ans.

Les investisseurs deviennent ainsi associés de l’entreprise qui se charge d’acquérir des matériels et outils productifs. Ces produits seront loués à des exploitants locaux pour une durée d’au moins cinq ans. 30 % du financement des matériels et outils proviennent généralement des investisseurs tandis que 60 à 70 % des fonds proviennent de l’emprunt bancaire.

Avantages du dispositif de défiscalisation Girardin industriel

La réduction d’impôt obtenu grâce au Girardin industriel dépend surtout des départements, collectivités où sont implantées les entreprises ainsi que le type d’investissement. La déduction fiscale est évaluée en fonction de la valeur du bien financé, et non de l’apport de l’investisseur. Le premier avantage du Girardin industriel est qu’il contribue au développement économique des DOM et des COM.

Le second atout est que cette défiscalisation permet aux investisseurs de profiter d’un allégement fiscal plus élevé que le montant engagé. À la différence d’autres dispositifs, l’investisseur pourra bénéficier de la réduction d’impôt sans avoir à s’engager.

Girardin industriel : les clés du succès d’un investissement réussi

La loi Girardin est facile d’accès. Pourtant, le montage du projet est contraignant et complexe. Ceux qui manquent à une des obligations juridiques souvent inhérentes à l’investisseur risquent d’avoir un redressement fiscal. Pour se lancer dans cette solution de défiscalisation, il faudra être sélectif. Contacter de préférence des opérateurs expérimentés, spécialisés dans ce genre de projet. Il faut également privilégier les organismes garantissant aux investisseurs un avantage fiscal.

Girardin industriel et prélèvement à la source
Loi Girardin : atouts et pièges de la défiscalisation en outre-mer

Plan du site